Présentation

 

Apparue en 1996 la déclinaison sportive de la saxo se devait de succéder dignement à l'Ax GTi.

Pour ce faire, citroen décida de commercialiser la Saxo VTR équipée d'un 1.6 8s de 90ch. Dotée de trains roulant revus, d'un chassis surbaissé, de pneus sportifs et de disques avant & arriere, elle avait toute la panoplie dynamique d'une GTi. Les performances de ce modèle étaient légerement inférieures à l'Ax GTi.

En juillet 1996 apparait la méchante version VTS dont le 1.6 coiffé d'une culasse 16 soupapes sort 120ch.

Juillet 1997, un très léger face-lift fait son apparition. Les rétros se dotent d'une coque couleur carrosserie, et la calandre s'ouvre un peu plus. Disparition de la VTR et menues modifications du moteur 8 soupapes, qui partage désormais l'appelation VTS avec la 16 soupapes."

Deux ans s'écoulent, pendant lesquels les prix chutent. Une version 1.4 de la VTS fait son appartion.

Septembre 1999, la Saxo est restylée et donc la VTS aussi. La calandre est intégrée au capot et les phares sont à glace lisse. Le becquet de toit est désormais monté en série.

Dernière évolution en date, le 1.6 8s est légerement revu et développe maintenant 100ch.

 

Pour faire la différence entre les différentes phases :

la phase 1 (VTR en 97-98)
la phase 2 (98-2000)
la phase 3 (depuis 2000)

 

L'intérieur de la Saxo VTS (modèle 2001 en 8s avec pack confort) :

 

 

Conseils pour l'achat d'une VTS 100ch :

Le passage de 90ch à 100ch n'est pas très explicite. Face à une 1.6 8s de fin 2000, il paraît nécessaire de vérifier par soit même la version exacte du moteur.

Pour cela deux indices : la 100ch est la seule VTS à disposer d'un catalyseur vertical, situé sous le collecteur. Pour ceux qui auraient du mal à discerner un catalyseur, regardez sous la caisse. Vous verrez alors au niveau des sièges avant une "marmitte" et une seule. S'il y en a deux, c'est une 90ch. Autre astuce, le compteur des 100ch monte à 210km/h contrairement aux 190km/h des 90ch.