Les
admissions
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Je vais décrire ici les différentes façons de modifier son système d'admission d'air. On va faire un tour des types de produits disponibles et leurs avantages / inconvénients.
Le principe de l'admission est de fournir suffisamment d'air pour que le mélange air/essence ait une valeur(richesse) donnée. La qualité du mélange est conditionnée par le volume d'oxygène présent dans l'air. De plus, plus l'air est chaud, moins il contient d'oxygène. D'où l'importance de la température de l'air admi.
Le filtre à air sport
Il s'agit d'un filtre en coton de forme identique à l' élément filtrant d'origine, mais laissant passer plus d'air. Le gain est souvent très minime et dépend pas mal du système d'admission originel. On peut espérer gagner 1ch symbolique et un poil plus de couple. Vraiment pas de quoi doubler une Viper... Cela peut etre une solution à ceux qui ne veulent pas trop modifier leur admission. Mais si c'est une question de coût, vous le regretterez surement.
Avantages Peu cher - installation aisée - invisible des schtroumpfs |
Inconvénients Différence très légère - bruit inchangé |
Variante : en plus du filtre, vous modifiez l'arrivée d'air. Vous facilitez donc l'arrivée de l'air vers le filtre. Plus de pression donc un gain plus important pour un coût très faible. Vous fabriquez de la sorte une admission dynamique !
L'admission directe
Là, on ne garde plus le systèeme d'admission d'origine, mais on remplace le tout par un filtre conique (la plupart du temps). Ce genre de filtre se vend souvent en kit avec des manchons permettant d'éloigner ou d'adapter le filtre sur le boitier papillon. La philosophie est totalement différente du filtre à air sport car ici, on ne recherche que du bruit. Etant généralement placé près du moteur, le filtre absorbe beaucoup d'air chaud, surtout à basse vitesse. ce qui à pour effet de diminuer les performances globales du moteur (le mélange étant moins riche en oxygène). Le bruit d'admission est par contre considérablement augmenté, donnant une sonorité "racing" très appréciée des apprentis tuners ;-)
Le filtre coute en lui meme peu cher, mais vendus en kit (soit-disant adaptés au modèle précis de votre auto) ils sont beaucoup plus chers ! A titre d'exemple, un Kit d'admission directe Green pour Saxo VTS 1.6i coute à peu prés 180€.
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Avantages Look sous le capot - bruit d'admission - simple à installer |
Inconvénients Pas ou peu de gain - doit etre lavé souvent - onéreux |
L'admission dynamique
Ce type d'admission est un combiné des qualités intrinsèques des deux précédents systèmes. On garde le système "filtre et boite à air" du premier et la conception du deuxième, c'est à dire filtre absorbant de l'air à 360°. Les grands préparateurs ainsi que toutes les motoristes du monde de la course automobile utilisent l'admission dynamique. Ce système permet d'admettre beaucoup plus d'air tout en prenant uniquement de l'air frais. Les boite à air sont donc orientées vers la calandre, le spoiler ou la partie basse du moteur. Le gain est très variable également. Il est dépendant du système choisi et de la qualité des matériaux. On peut donner une valeur approximative d'environ 5 à 7% de la puissance d'origine ainsi qu'une réelle augmentation du couple sur toute la plage de régime... ce qui explique en partie des prix très élevés.
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Avantages bruit d'admission - perfs en réelle progression |
Inconvénients Doit etre lavé très souvent - très onéreux - installation parfois difficile |
La Saxo VTS a la chance d'avoir eu une admission développée par citroen sport pour les formules de compétitons (GrA, GrN, Super1600 etc...). De ce fait, il est tout à fait possible de se procurer cette admission dynamique chez citroen sport. Mais petit à petit, des copies plus ou moins bien réussies ont fait leur apparition :
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L'admission du club. Réalisée en 100% fibre, et dotée d'un filtre identique à celui de la "vraie" CS (Green) et d'une prise pour le reniflard. |
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La copie de MCRacing. En polyester recouvert d'une feuille de carbone, elle dispose d'une excellente finition mais le tout étant rigide, il y a un risque de casse dû aux mouvements du moteur. 130€ sans filtre et raccords |
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Une copie 100% plastique mais flexible et dotée d'une prise pour reniflard pour un prix défiant toute concurrence. Dispo également pour 106/206/307/clio |
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La copie made in Green. Tout en plastique également. Installation facilitée de par sa forme. 235€ dispo en centres auto distributeurs Green |
Le choix se fera en fonction de votre budget, de la qualité globale et du délai d'attente plus ou moins prévisible selon les modèles.
La version Citroen sport à été testée sur Saxo 16v et apporte un gain important de 9ch et 1Mkg de couple !!! Ce gain s'explique en partie par l'étude poussée faite par ses concepteurs. Les différentes copies apportent un gain similaire.
A noter que ces admissions se montent aussi sur Saxo VTS 1.4 et 1.6 8s mais nécéssitent un raccord supplémentaire pour relier le coude(tube) au boitier papillon. le gain est également nettement plus sensible que tout autre système d'admission d'air.