essai d'une mini cooper

 

NON ! je ne vais pas vous parler de cette sorte de citadine délurée née d'un manque d'argent de la part de BMW.

NON ! je ne vous parlerai pas d'une automobile qui vous lassera dans un an ou deux quand l'effet de mode sera passé.

et enfin NON ! je ne vous décrirait pas le test d'une auto sans histoire qui a usurpé le patronime d'une Grande...

 

Celle dont je vous parle provoque sourires et sympathie, aurai réussi à dérider la Joconde de De Vinci, vous réveille les 5 sens, vous donne un exemple concret de l'expression "prendre son pied", en un mot, elle vous fait VIBRER.

Je vous parle bien sûr de l'Austin Mini cooper.

Une auto qui déchaine les passions depuis ses premières victoires au rallye de Monte-Carlo. Elle n'a cessé d'évoluer mécaniquement, passant du 1000cm3 carbu de 75ch au 1300 carbu de 63ch pour finir en injectionisé et catalysé avec 61ch. L'équipement lui, a peu changé. Et tant mieux car le poids d'une Mini dépasse guère les 700Kg. Ce qui lui donne une agilité remarquable ainsi qu'un rapport poids/puissance intérressant.

 

Mais maintenant, voici la bête !

 

Celle que Loïc m'a fait essayer est une adorable cooper 1300 injection de 1993. Soit un modèle équipé de roues en 12" de 145 de large. Pour le coup elle était toute poropre de la veille. Ses chromes n'en pouvaient plus de refleter le paysage et ses feux me fesaient de l'oeil ;)

Comment résister ?!

Tout d'abord, petit tour de cette Mini. la peinture est belle, le coffre petit et le compratiment moteur bien rempli. Ca sent le moteur facilement préparable ça ! héhé !

Effectivement, un kit stage1 serait le bienvenue, apportant pour environ 300€ ; ligne complète allant du collecteur au silencieux ainsi qu'une admission directe. Selon le proprio (assez tenté par l'opération à vrai dire), cette modif apporte un gain sensible en couple et puissance en plus d'un son envoûtant.

Après quelques kilomètres en passager, Loïc me passe le volant. Quelques précautions avant de rouler ; un petit coup de gaz est nécessaire au passage de presque tous les rapports pour éviter de faire craquer la boite... tant mieux... à force de m'entrainer sur ma pauv' Sax qui n'en n'a pas vraiment besoin, je vais enfin faire réellement plaisir à un embrayage ! Je regarde autour de moi... c'est effectivement mini dans la Mini. j'arrive presque à toucher la plage arrière avec ma main ! réglage du rétro, enfin du mirroir de courtoisie bizarrement placé à la place du rétro ! lol

Et c'est partiiiii....glop. J'ai calé. Bah oui, c'est pas un embrayage de tafiole comme sur ma Sax' ;)

J'ai pas eu l'impression d'avoir à faire avec un moteur injection. Il faut dire qu'il a un certain âge ce moteur. En plus d'avoir 10ans d'ancienneté sur cette Mini, il est d'une conception archaique. C'est aussi ce qui fait un peu son charme. Selon le proprio, elle ne doit plus avoir tous ses canassons. Ca ne lui a pas empeché de me gratifier d'un 150km/h sur autoroute. Je peux vous dire que faire une telle pointe en Mini, c'est du sport de haute voltige. Même remi julienne ne s'y risquerai pas ! 150 c'est bien joli, mais il faut tout de même ralentir madame.. plus dur déjà. On se demande si Austin ne nous a pas fait une mauvaise blague quand il dit avoir mis de disques à l'avant. Mon vélo freine autant, c'est pour dire ! roooo, j'exagère un peu certes mais avec la Mini, il faut an-ti-ci-per ses freinages. Et quand en plus de mal freiner il faut gérer la boite qui demande un coup de gaz salvateur, je vous raconte pas comment je les voyais arriver de loin les rond-points.

Enfin bref, je m'y suis bien habitué au fil des km. A tel point que je serais bien retourné chez moi avec si mon copilote ne m'avait pas rappeler à l'ordre.

C'est décidé, cette Mini je la met direct en 3e position sur ma liste, derière la Caterham et la Miata !

Saxiste je resterai, Miniac je deviendrais !

 

haut de page