Ma Mini

 

Après avoir honorablement vendue ma Saxo VTS, j'ai enfin pu m'acheter un autre coup de coeur : Une Austin Mini

En retournant dans le parking du circuit de Monthléry lors du grand prix de l'âge d'or, j'ai vu cette mini à vendre. De suite,je téléphone et décide d'un rdv pour aller la voir. Un essai convaincant et 15 jours après me voici en possession d'un joujou pour grande personnnes

 

Descriptif de la bête :

- Mini Bristish open classic. Moteur 1300i, stage1 et deux jolis sièges bacquets cobra.

- 60ch environ pour un peu plus de 650kg. 4 vitesses comme toute mini qui se respecte.

- Jantes larges de 12" avec pneus en 165, bouchon Aston chromé et retros obus chromés.

 

Extérieur : d'origine, une British Open se distingue un peu des autres minis par son coté chic grâce à son intérieur beige clair qui contraste avec la couleur vert anglais de la carrosserie. Il y a également la calandre chromée et les minilites, sans oublier le fameux toit ouvrant. C'est bien mais pas suffisant ! La mienne à été pas mal modifiée en fait. Les jantes superlite avec des pneus adéquats donnent une "geule" à cette Mini. les retros obus sont vraiment pas pratiquent mais contribuent à donner un effet musclé. Bref, elle se distingue donc des autres British Open.

Interieur : les deux bacquets noirs cassent un peu l'harmonie du tout beige de l'habitacle mais ils maintienent tellement bien et sont si confortables que je ne les changerais surement pas ! En tout cas, ça met dans une ambiance un peu spéciale. ce coté sport tranche avec le chic de l'interieur. Une cooper est plus adaptée à recevoir des bacquets qu'une BO. Peu importe... Pour continuer dans le chic et sport, et surtout pour rester dans le style anglais : le tableau de bord en bois très joli, laqué et disposant de trois compteurs. Il y a donc un compte-tour, chose qui manque énormément quand on l'a pas et pour finir, le volant bois trois branches est plus petit que celui d'origine et c'est pas un mal. Ca change un peu de l'effet camion.

Comportement : Du fait de son poids plume et de son empattement très réduit, j'ai pu constater que les transferts de masse sont très réduits comparé à une Saxo VTS. C'est très agréable à balancer deans les virages. Les bacquets y sont pour beaucoup c'est sûr, mais je confirme que c'est un kart ce truc ! C'est très sain comme comportement, pas vraiment sousvireur, survireur juste au lacher de gaz. Le train avant semble moins tranchant que sur la saxo mais c'est peut etre le fait de passer d'une auto avec direction assistée à une auto sans.

Coté perfs : ça avance pas si mal pour 55-60ch. Reste que sur ce modèle de Mini, ce qui grêve pas mal les performances c'est la boite qui est assez longue. Après le stage1, c'est le second élément à modifier selon moi. mais d'un autre coté, ça permet de pas trop consommer. En plus, le coût d'un changement de couple conique dissuade un peu.